CONCIERGERIE D'ENTREPRISE

Définition

La conciergerie d’entreprise intervient en faveur des salariés directement au sein de l’entreprise (au contraire des conciergeries pour les particuliers). Elle peut être une prise en charge complète des services aux salariés dans l’entreprise (Conciergerie John Paul par exemple), avec l’installation physique d’un service de conciergerie, elle peut consister aussi bien en prestations ponctuelles à la demande de salariés soit directement soit pas le comité d’entreprise, soit pas l’employeur dans le cas des PME.

Sommaire

Définition | les conciergeries | avantages | le marché | crédit d’impôt | services à la personne


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Voici une liste évolutive de ces prestataires de services

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Avantages pour le salarié et l’entreprise

La défiscalisation consentie par la loi Borloo permet aux entreprises de récupérer sous forme de crédit d’impôt une partie de la dépense engagée dans la mise en place de la conciergerie d’entreprise.

La conciergerie d’entreprise modifie le salariat en France. Si la pratique est courante aux États-Unis et dans les pays nord-européens, le marché est encore jeune dans notre pays. Pourtant, trouver du sens à travailler au-delà de la pure nécessité de survivre, faire de son temps de travail le moment d’exercices d’un certain nombre de privilèges difficilement accessibles chez soi (massage, coiffeur itinérant, coursier, pressing, manucure, réservations pour les vacances, garderie…) c’est bien ce qu’offre à moindre prix la conciergerie dans l’entreprise.

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Un marché en pleine croissance : pourquoi ?

Une vie vraiment plus facile, plus de temps pour soi hors du travail, le plaisir de se faire servir pendant qu’on gagne sa vie, s’octroyer des moments de luxe avec les services de plus en plus novateurs du concierge co-financé par son employeur, ce n’est plus réservé au salarié des grandes entreprises, c’est possible pour tous les salariés, PME et PMI comprises.

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Fidélisation du salarié, augmentation du rendement, crédit d’impôt

Le marché de la conciergerie en entreprise se développe car non seulement il donne un nouveau sens au travail du salarié, qui accède à un univers de services en allant au travail, mais aussi car il procure à l’entreprise des crédits d’impôt et des aides complémentaires. A tel point que, on le voit dans les pays plus habitués à ces services, le concierge est de plus en plus financé par l’entreprise, la participation du salarié recule, car l’entreprise gagne immédiatement en termes économiques, mais aussi en productivité. Par exemple, le massage à 16h30 permet à l’entreprise d’obtenir de son salarié un rendement supérieur de près de 60% jusqu’à 18 heures. C’est un véritable système « gagnant gagnant ». Un vrai enjeu politique aussi, puisqu’une partie importante du plan Borloo est dédiée à ces services.

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La conciergerie d’entreprise est la continuité des services à la personne

En effet, les services à la personne, qui sont encore presque entièrement des services à domicile, visent à terme le développement des services en entreprise. Le glissement de l’intérêt de l’un vers l’autre est constitutif des Plans Borloo et Wauquiez mais suppose la continuité de ces politiques de soutien et la possibilité de réduire les avantages fiscaux trop couteux.

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