CHARTE DU PROFESSIONNEL DE LA CONCIERGERIE

Responsabilités de l’association des Concierges

Les responsables de conciergerie-privee.fr se sont fixés pour mission de promouvoir le développement et la qualité du secteur de la conciergerie privée – pour l’entreprise comme pour le particulier. Ce site constitue une interface unique pour les professionnels, car il permet un degré de coordination de l’ensemble des services proposés par les concierges professionnels au-delà des engagements particuliers de chacun. Les missions de cette association des concierges sont principalement de favoriser la promotion et la qualité des services de conciergerie, d’assurer un rôle d’observatoire statistique sur l’évolution des services et de l’emploi des concierges, d’impulser la négociation collective, de développer la visibilité de chacun des membres ou encore d’informer le public sur les règles applicables au secteur.

Généralités sur la charte

La Charte est non seulement un gage de qualité du service pour les bénéficiaires, mais il ouvre aussi droit à l’avantage de l’accès au site conciergerie-privee.fr, en terme de force de communication. Les associations loi 1901  et les entreprises, quelle que soit leur forme juridique, ayant pour objet l’activité de conciergerie, peuvent adhérer à l’association et à sa charte, en le faisant savoir par l’utilisation du logo ci-dessous  « professionnel de la Conciergerie ». Ces organismes peuvent agir selon le modèle de :

  • Plateforme d’intermédiation : la conciergerie se présente alors comme un « carnet d’adresses », fait payer sa médiation pour présenter ses contacts au client, conformément à l’attente du client – entreprise et particulier, sans lui-même effectuer la prestation;
  • Organisme prestataire  pour le particulier, il place les concierges qu’il emploie auprès de ses clients en fonction de la nature de leurs compétences et de la demande du client;
  • Organisme prestataire pour l’entreprise, le service de conciergerie mobile fournit son personnel à l’entreprise, soit directement, soit par le biais de son Comité d’entreprise, pour répondre aux demandes des salariés conformément à une feuille de route fixée par l’entreprise ou l’employeur (le client peut être institutionnel).

La Charte : extrait

1. La Conciergerie s’engage à proposer ses services dans une logique de proximité avec son client, le système d’intermédiation ne doit pas lui permettre de proposer les services d’un tiers avec lequel il n’a pas souscrit un contrat de partenariat clair et en connaissance précise de son identité;

2. La conciergerie s’engage à mettre à la disposition de ses clients les moyens humains, matériels et financiers propres à répondre à la demande de ses clients conformément aux règles de bon sens et de bonne pratique du métier de concierge;

3. La conciergerie qui fournit des services à un client en situation de perte d’autonomie dispose soit d’une structure dédiée à ces services et agréée « qualité » par sa DDT, soit d’un contrat de partenariat avec une telle structure, dont les services doivent être rendus à titre exclusif (Loi dite des « services à la personne »);

4. La conciergerie enregistrée comme membre de l’association, par le fait notamment de l’existence d’une page dédiée à sa structure sur le site conciergerie-privee.fr, est tenue de présenter un lien vers le site conciergerie-privee.fr;

5. L’utilisation du logo « Concierge Professionnel », propriété exclusive de l’association, peut être utilisé par tout membre de l’association, en qualité de « traceur » du service de conciergerie, afin de donner un moyen de reconnaissance des organismes professionnels partenaires aux clients. Son utilisation signifie l’acceptation et mise en pratique pleine et entière de la présente Charte.

Téléchargez ici la charte complète des prestataires de la conciergerie.

Utilisez le « traceur » des professionnels qui respectent la Charte

Logo du Concierge Professionnel signataire de la Charte

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