FORMATION

Les formations aux métiers de conciergerie

Bien distinguer les différents métiers de Concierge pour viser la bonne formation

Le nom « concierge » a plusieurs acceptions, puisqu’il désigne à la fois :Le concierge d'hôtel est très proche en services du concierge d'entreprise.

  • La personne ou groupe de personne qui rend des services aux salariés d’entreprise :
    c’est le concierge d’entreprise;
  • Celui qui offre une prestation de service haut de gamme à destination du particulier :
    c’est le concierge privé de luxe;
  • Celui qui apporte au particulier des prestations de services au quotidien comme l’aide au déménagement, le lavage de voiture, la garde des enfants ou l’entretien de la maison :
    c’est le facilitateur de vie ou le salarié du particulier employeur ou le prestataire de services à la personne. Ce dernier est en général spécialisé (femme de ménage, bricoleur, jardinier, etc.) et œuvre au sein d’un groupement de compétences nommé parfois conciergerie mais plus souvent entreprise ou association de services à la personne. Le Concierge est alors un conseiller clientèle qui coordonne les services ou le patron d’une TPE (ou autoentreprise) de services à domicile selon le modèle du populaire Plan Borloo.
  • Celui qui exerce sa profession dans un hôtel de luxe :
    c’est le concierge d’hôtel – Ce métier ne concerne pas directement conciergerie-privee.fr;
  • Celui qui a la fonction de gardien d’immeuble :
    c’est le concierge d’immeuble; – Ce métier ne concerne pas du tout conciergerie-privee.fr

Un constat cependant : les plus grands concierges de France sont des autodidactes qui ont réussi à nourrir un carnet d’adresses important. L’une des premières qualités du concierge gérant d’entreprise est sa capacité à gérer ses relations publiques. Il n’en va pas nécessairement de même pour les salariés et freelance qui ont un rôle d’intermédiation entre le concierge, les clients et les fournisseurs.

Repérer les formations chaque type de concierge

1. Pour le concierge d’hôtel, il existe plusieurs types de formations :

  • Bac+2 : BTS hôtellerie-restauration option A mercatique et gestion hôtelière, BTS animation et gestion touristiques locales, BTS vente et production touristique
  • Bac/MC : Bac Techno hôtellerie, qui peut être complétée par la MC Accueil/Réception en 1 an
  • CAP/BEP : CAP Hébergement, BEP hôtellerie-restauration option hébergement

2. Pour le concierge d’entreprise, la formation diplômante du concierge d’hôtel est valable auprès d’un recruteur. Il existe aussi des écoles privées qui forment au métier de concierge d’hôtellerie de grand luxe, comme :

  • L’institut international de Conciergerie : 17, rue Hamelin, 75116 Paris. Tél. : 01 47 04 01 96.

Qu’est-ce que l’ Institut de Conciergerie Internationale ?
En 1983, Jean Gillet, fils du fondateur de l’Union International des Clés d’Or et lui-même Président des Clés d’Or International à cette époque fonde l’Institut de Conciergerie Internationale.
L’objectif : pérenniser la profession en formant des jeunes gens motivés et compétents ainsi que valider leur formation par un diplôme internationalement reconnu pour la capacité d’assurer cette fonction.

Dès 2000, avec le plein accord de son fondateur, l’Institut opte pour l’élargissement de la formation à tous les secteurs dans le respect de l’éthique et l’esprit de ses origines. L’école formera donc à LA CONCIERGERIE, cet Art de savoir gérer à la perfection la Relation Clientèle. Elle l’appliquera à tous les secteurs : conciergerie hôtelière ; conciergerie d’entreprise ; conciergerie touristique ; conciergerie privée. Ce sont les hautes valeurs humaines du service de la grande conciergerie hôtelière qu’il s’agit de porter aujourd’hui dans les autres secteurs de notre société. (source : private conciergerie)

3. L’expérience de ces métiers permet parfois d’apporter l’outil indispensable au concierge privé : un carnet d’adresses complet et international. Depuis l’hôtel de grand luxe, le concierge peut créer des connexions nationales et internationales pour être en mesure, plus tard, de répondre à peu près n’importe quelle demande de particulier par la bonne adresse, le « bon plan ». Comme cette aptitude est davantage une question de caractère que de formation, il n’est pas possible d’établir que le concierge d’hôtel de grand luxe peut systématiquement devenir concierge dans une conciergerie privée. Il faut être au moins bilingue, être doué en relations sociales et aimer et savoir développer des connexions dans une grande diversité de domaines.

  • C’est ce que quelques rares concierges comme John Paul sont parvenus à construire, mais ce n’est pas donné au tout venant. C’est ce qui explique que le métier de concierge privé très haut de gamme soit si bien rémunéré : il est exceptionnel de savoir le devenir. Vous pouvez toujours postuler dans l’une de ces conciergeries de luxe.

4. Pour devenir concierge d’immeuble, aucune formation particulière n’est exigée. Pour trouver un poste, il faut effectuer des envois massifs mais personnalisés de CV et lettre de motivation à un maximum de syndics de copropriétés en mentionnant clairement vos références, la confiance étant le facteur primordial pour déclencher l’entretien puis la signature d’un contrat.

5. Pour devenir salarié du particulier employeur en étant employé directement par le particulier comme pour devenir prestataire de services dans un organisme agréé, la plupart des métiers ont une formation adaptée : le DEAVS et DEAVF (le diplôme d’auxiliaire de vie sociale et celui d’ assistante de vie aux familles) sont les plus prisés par les particuliers et les entreprises, parce qu’ils correspondent à un niveau IV à V de formation.

  • L’institut FEPEM est l’un des premiers centres de formation de ces métiers de services à la personne.
  • Pour en savoir plus sur les formations aux métiers de la conciergerie en services à la personne, contactez l’ANSP ou consultez le site de l’agence : servicesalapersonne.gouv.fr. Les métiers étant tous spécialisés et segmentés en 35 types de postes bien distincts, le terme de concierge n’a pas lieu d’être. C’est le groupement de ces métiers en prestations de services multiservices qui compose une conciergerie privée.

Postuler auprès des entreprises, associations, hôtels et syndics qui recrutent des concierges

Une section « annonces et offres d’emploi » dédiée aux métiers de conciergerie est en préparation. Vous pouvez d’ors et déjà nous transmettre votre recherche d’emploi ou offre d’emploi via le formulaire de contact. Nous publierons votre offre dans la section actuelle « Emploi ».