Définition & Mode d’emploi

I – Qu’entend-on par conciergerie privée ?

Comparatif de trois définitions pour 3 types de services sur conciergerie-privee.fr
Notez que ce site est un annuaire : il répertorie les conciergeries par type. Il existe 3 types de conciergerie : luxe, régionale et entreprise. Le terme « conciergerie privée » recouvre ces 3 types. La régionale peut être de luxe ou d’entreprise.

  • Le classement par départements vous permet de trouver une conciergerie proche de chez vous (régionale) si votre demande est localisée;
  • Pour les demandes mobiles, optez pour la conciergerie de luxe (le plus souvent à dimension internationale);
  • Si vous êtes une entreprise ou un C.E. et recherchez une gamme de services pour vos salariés, vous recherchez une conciergerie d’entreprise.

La Conciergerie d’entreprise est dite privée lorsqu’elle n’appartient pas à l’entreprise qui propose les services aux salariés. On parle aussi de conciergerie mobile, car elle a plusieurs entreprises dans son portefeuille clientèle et met des concierges à disposition sur demande, pas nécessairement des permanents.

II – Définition Wikipedia

  • Définition wikipedia : « Une conciergerie privée est une société d’assistance personnelle proposant à ses clients de faire toutes les corvées quotidiennes à leur place : trouver un plombier en urgence, obtenir un visa, attendre une livraison, acheter et emballer des cadeaux, organiser un dîner à domicile, récupérer un papier aux services des impôts…. Sa vocation est de simplifier la vie de ses clients et de leur permettre de gagner du temps.
  • Le concept fait référence aux services comparables à ceux d’un concierge des hôtels de luxe, chargé de trouver une solution à tous les soucis pratiques, plutôt qu’à un concierge d’immeuble qui ne s’occupe traditionnellement que des parties communes et du courrier. » (Source : page conciergerie privée)
  • Définition sur services-a-domicile.fr/services-conciergerie-privee/
  • Parfois, on utilise le terme de facilitateur de vie.

III – Conciergerie privée et Services à la personne : points communs et différences ?

Le client d’une conciergerie privée et celui des services à la personne tendent de plus en plus à être le même, car la conciergerie privée se démocratise et les services à personne ouvrent leurs frontières. Mais le client d’une conciergerie privée et celui des services à la personne ne recherchent pas nécessairement les mêmes services : dans le cas de la conciergerie d’entreprise et celui de la conciergerie de luxe, les demandes dépassent largement le cadre légal des services à domicile. Les tarifs des conciergeries ne bénéficient pas d’une réduction d’impôt, les forfaits débutent à 30 euros par mois, c’est à dire à peine plus que les abonnements des services à la personne. Ce site présente les deux types de services car de nombreux services sont communs. Le but est de pouvoir comparer, choisir et optimiser.

Législation

Les concierges obéissent à la règlementation française, à la fois en tant que professionnels de l’intermédiation et au niveau de leurs partenaires, notamment des services à la personne qui sont soumis à des agrément spéficiques.
Pour en savoir plus sur la législation : Conciergerie-privee.fr/legislation