15 ans déjà !

Le service Conciergerie-Privee.fr est né il y a 15 ans, 2 ans après la création de la société qui a financé son développement en 2005. Né en mai 2007, il a finalement assez peu évolué ces 10 dernières années pour une raison assez simple : la sélection de conciergeries d’alors s’est révélée valide dans le temps et l’inscription des conciergeries dans nos pages a aussi renforcé la pérennité des entreprises référencées. C’est aussi parce que ces conciergeries ont réussi à s’adapter aux changements du marché.

Un marché en mutation totale

Le marché de la conciergerie privée a beaucoup évolué en 15 années. D’abord sous l’impulsion de la loi Borloo sous Sarkozy avec l’apparition d’une législation spécifique aux services à la personne et ses 21 métiers, qui ont obligé les conciergeries a normer leurs services sur le modèle choisi dans un ministère. Puis l’apparition de Airbnb en France qui a débuté dès 2011 avec un développement extrêmement rapide dès 2012. Depuis 10 ans, la conciergerie s’est scindée en 2 marchés distincts pour les particuliers : les services de prestige pour les grandes fortunes et les services d’aide à la gestion pour les propriétaires et les hôtes de passages dans leurs locations de courte durée.

Le développement des agences

Côté segments de marché, l’offre reste fragmentée faute de code APE unique pour encadrer des statuts juridiques types. En conséquence, les conciergeries se développent sur des segments qui se chevauchent, sans réelle structure à l’échelle nationale qui permettrait de sortir de l’aspect régional de la conciergerie pour le particulier pour le distinguer nettement des services à la personne et des services aux plus fortunés.

Cependant, les propriétaires qui utilisent leurs actifs immobiliers pour créer du capital sont le moteur du marché de la conciergerie privée aujourd’hui, en 2022. La grande différence entre la conciergerie et l’agence immobilière n’est pas encore clairement perçue par le grand public, alors que les agences sont soumises à une législation extrêmement encadrée au contraire des conciergeries pures qui se concentrent sur les métiers de l’intermédiation. La conséquence est le développement de services de conciergerie dans les agences immobilières spécialisées dans la location de meublées en courte durée pour soutenir les loueurs meublés professionnels ou particuliers. L’autre conséquence est la dépendance croissante des mêmes particuliers aux enseignes franchisées par Airbnb via Luckey, qui entraine souvent les particuliers qui ont mis tous leurs oeufs dans le panier Airbnb dans la chute lorsque les municipalités restreignent l’utilisation de ces plateformes en ligne.

La conciergerie du particulier

La grande tendance qui se dessine ainsi est le développement des services aux propriétaires pour les protéger de la dépendance aux plateformes en ligne en proposant à leurs locataires… des services de conciergeries ! Certaines villes comme Cannes bénéficient ainsi de véritables accueils de concierges physiques pour les hôtes qui arrivent dans la ville du Cinéma. Les propriétaires trouvent ainsi dans ces conciergeries d’agences une valeur ajoutée garantie qui leur permet de trouver une clientèle en dehors des plateformes numériques et ainsi sécuriser leurs investissements immobiliers. C’est sans doute ici que se trouve l’avenir tout proche de la conciergerie privée, en restant au plus près des préoccupations des investisseurs qui doivent professionnaliser leurs offres de services s’ils ne veulent pas réduire leurs actifs à du « capital mort » (H de Sotto). La conciergerie est née dans les hôtels et continue ainsi de se déployer dans des services de type hôtelier mais cette fois tout à fait à l’opposé de la chambre d’hôtel car les meilleurs concierges se concentrent désormais sur les grands espaces habitables et richement meublés des plus beaux appartements et des plus belles villas dans les villes les plus attractives de France. Résultat : le concierge permet au propriétaire de s’affranchir de la dépendance au numérique, il renforce le taux de retours de la clientèle d’année en année en améliorant l’engagement de l’hôte autour d’un bien, il optimise le taux de remplissage avec des services différenciants auprès de la clientèle qui s’habitue de plus en plus à ces attentions et qui font passer les logements sans services pour des murs sans âme. La « bottom line » pour l’investisseur : un retour sur investissement qui croit au fur et à mesure que la clientèle finale, les locataires en courte durée, découvre le confort procuré le concierge de proximité en agence, qui connaît tous les détails de la destination comme un expert en DMC et qui est aussi bien capable d’apporter une bouteille de champagne et une barquette de frites à 3 heures du matin que d’introduire un client dans un événement réputé fermé au public. Avant que les plateformes numériques arrivent à un tel niveau de service au niveau local, il faudra sans doute au moins une décennie. La conciergerie privée et la location saisonnière forment donc un attelage hors pair pour les propriétaires qui tire en avant tout le secteur de la conciergerie.

Nous ferons le prochain bilan dans 15 ans : nous aurons alors 30 ans d’expérience !


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