Gestion locative saisonnière sur la Côte d’Azur

22 Déc 2013, par leconcierge dans Blog, Marché

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous demander vers qui vous orienter pour la gestion locative saisonnière de vos biens sur la Côte d’Azur. Le phénomène dépasse la seule ville de Cannes et ses nombreux congrès.

Sommaire :

Agence immobilière ou concierge ? | Les leaders | Combien ça coûte ? | La législation

Le choix entre les agences immobilières et les concierges spécialisés

Ce sont des agents immobiliers à Cannes qui sont les premiers venus vers nous pour nous signaler la concurrence forte de Airbnb sur le marché locatif et le nouveau besoin qui en émane : faire gérer sa villa ou son appartement quand on a trouvé un locataire sur Internet. De nombreux agents immobiliers se sont ainsi ré-orientés vers la conciergerie spécialisée autour des services locatifs. C’est le cas par exemple de Nicolas Bosovic, bien connu à Cannes avec son agence de la mairie.

Nous avons donc consulté nos partenaires et il s’avère qu’ils avaient ici encore un temps d’avance. Depuis plus de 3 ans déjà, Internet permet aux propriétaires de louer leurs appartements ou maisons en direct à des locataires saisonniers dans une proportion telle que ces propriétaires sont devenus plus nombreux à aller chercher les services de conciergerie que les agences immobilières pour gérer les entrées et les sorties, les états des lieux et les demandes des locataires pour faciliter leurs séjours.

Les leaders spécialisés dans la gestion locative saisonnière

La liste ci-dessous n’est pas exhaustive, il s’agit des références du marché locatif spécialisé dans la location saisonnière et les services de conciergerie qui selon nous, méritent d’être consultées pour gérer vos résidences à l’année. Cette liste devrait s’étendre au fur et à mesure des retours d’expérience.

CRPC

Depuis 2005, la société CRPC dirigée par Élisabeth Maag accueille les locataires en partenariat avec de nombreuses agences immobilières de la Côte d’Azur, notamment à Cannes où CRPC et ses partenaires sont spécialisés dans l’accueil des locataires saisonniers pendant les congrès et les vacances. Ces agences proposent des services à la carte : s’occuper de trouver les locataires si vous le souhaitez, gérer le bien (ménage, intendance, travaux, etc.), accueillir les locataires, leur remettre les clés, effectuer les états des lieux, etc. Ce service s’étend de Mandelieu à Monaco.

Blue Angels

Depuis avril 2011, la société Blue Angels basée à Valbonne et dirigée par Émilie Pralus officie en qualité de Property Manager. Ses services s’étendent sur tout le département des Alpes-Maritimes et comprennent un service de gestion des locations pour les congrès et vacances, ainsi qu’un service de conciergerie.

Le CRC

Six agences immobilières de prestige spécialisées dans la location saisonnière et services de conciergerie à Cannes se sont regroupées dans un collectif partenaire du REED MIDEM, Cannes Lions et FNAIM : le Cannes Rentals Certification (CRC). Ces agences sont : Cannes Conseil Immobilier, Agence Résidence Croisette, Beauchamp Estates, Cannes Accommodation, Cannes Concierge et l’agence Impact, des noms très connus sur la ville (06400).

Combien ça coûte ?

Les prix sont relativement homogènes : comptez entre 200 et 280 euros pour l’accueil complet des locataires comprenant accueil, remise des clés, état des lieux et ménage pour les petits appartements (jusqu’à 1500 à 2000 euros selon les gestionnaires) et de 10 à 15% du montant de la location pour les biens plus importants. Dès lors que nous aurons des partenaires officiels dans ce domaine, nous pourrons vous orienter avec plus d’assurance encore vers une société plutôt qu’une autre. Notez que certains de ces services ouvrent droit à une réduction d’impôt jusqu’à 50% des frais engagés, notamment le ménage et l’entretien courant de la maison, dans le cadre des services à la personne. Au-delà de la location, vous pouvez aussi vous intéresser aux services d’intendance de résidences en région PACA.

Législation : qui fait quoi ?

Seuls les agents immobiliers ont légalement la possibilité de gestion immobilière : entrées-sorties, états des lieux, property management, etc.
Les concierges jouent le rôle d’intermédiaire – leur profession est essentiellement l’intermédiation – pour les services de gestion et apportent des expertises connexes indispensables (livraisons à domicile, nettoyage, personnel de maison) mais ne disposent pas en propre des garanties et certifications nécessaires à ladite gestion ou aux services associés, pour lesquels leur rôle est de trouver le bon expert. Notez que le service de maintenance et petits travaux relève quant à lui de la maîtrise d’œuvre et est couvert par les codes APE des travaux du bâtiment et des architectes, il ne peut être offert en propre ni par le concierge, ni par l’agent immobilier. Parfois, pour vous faciliter la vie au mieux, votre concierge dispose lui-même d’une carte d’agent immobilier, c’est une excellente solution ! Nous ne pouvons que conseiller à nos partenaires concierges d’entamer les démarches nécessaires lorsqu’ils se positionnent sur le marché locatif saisonnier. Les préfectures veillent activement au respect des lois, alertées entre autres par l’explosion du marché des locations saisonnières et des services intermédiaires aux intitulés parfois ambigus. N’est pas gestionnaire immobilier qui veut. La clarté de l’information apportée aux clients est clé : les tarifs, les codes APE, les intitulés exacts des métiers et services doivent être clairs sur tous les supports de communication. Lorsque vous avez un doute, posez clairement la question et réclamez une confirmation écrite.

Conséquence pour bien choisir à qui s’adresser :

  • – Si vous souhaitez un service de gestion incluant un service de conciergerie à la carte, passer par un concierge permet d’obtenir une offre multiservice personnalisée et évolutive, pour votre confort et celui de vos locataires. Cela apporte une valeur ajoutée facturable.
  • – Si le service de conciergerie est anecdotique pour vos locataires ou vous-même, l’agent immobilier sera le plus souvent partenaire d’une conciergerie et pourra en cas de besoin contacter son partenaire pour offrir un service complémentaire à la gestion locative stricte.

Sources légales :

MOTS CLÉS :

PRÉSENTER UN AVIS, UN COMMENTAIRE, UNE RECOMMANDATION

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.